Le lanceur d’alerte Herbert Diess avertit que l’Audi e-tron, qui était prévue comme voiture phare écologique, a été pervertie en un voiture électrique monstrueuse.
(Deutsche Fassung) Dès les vacances de Noël, le président du directoire du groupe Volkswagen Diess a soupçonné qu’il y avait des écarts avec le poids global de l’e-tron. Ses conseils ont conduit à des vérifications approfondies, ce qui a conduit à la découverte de nombreuses manipulations. Selon l’audit interne de VW, la « crise » provient d’un « petit groupe de gens au sein de l’entreprise » qui « a besoin d’une nouvelle culture d’entreprise ». La façon dont ces malfaiteurs ont réussi à tromper secrètement des composants supplémentaires avec un poids total d’environ 1 tonne dans le véhicule reste à déterminer. À la suite de cette manipulation, la voiture, qui pesait à l’origine 1,6 tonne, a été transformée en un monstre électrique de 2,6 tonnes. Afin de dissimuler la manipulation, les conspirateurs ont secrètement plus que doublé la puissance du moteur (408 PS au lieu de 200 PS prévu)
Cela a même surcompensé la masse supplémentaire, ce qui a permis aux conspirateurs d’augmenter la vitesse de pointe de l’e-tron des 130 km/h prévus à 200 km/h.
Herbert Diess a été choqué par les manipulations: «La plupart des conducteurs de voitures électriques ne veulent pas conduire vite car l’autonomie se détériore de manière dramatique quand on conduit de façon très sportive. C’est pourquoi je ne vois pas de marché pour les voitures de électriques très sportive. Pour cette raison, j’ai également expliqué à Sandra Maischberger qu’une limite de vitesse n’est pas du tout requise. De mon point de vue, cela va s’autoréguler. » (Ceci lié à l‘émission Maischberger du 18 décembre 2019)
Diess est particulièrement scandalisé que les conspirateurs le fassent ressembler à un idiot: «J’ai passé les vacances de Noël en Norvège pour avoir personnellement une idée de l’aptitude hivernale de l’e-tron. Quand je suis monté sur un ferry là-bas, le capitaine m’a parlé du poids de l’e-tron. Son ferry avait fortement incliné a ce moment-la. Le capitaine avait déjà vu de nombreux SUV, mais aucun pesait environ 3 tonnes. Je voulais lui expliquer que l’e-tron ne pèse que 1,6 tonne et que je suis personnellement responsable de son concept écologique. Le capitaine a juste ri! Il a parié une bouteille d’Aquavit contre cette explication. J’ai perdu ce pari. C’était tellement embarrassant. Et je suis ennuyé par moi-même – j’aurais pu regarder dans le document d’immatriculation du véhicule plus tôt. Mais qui a l’idée que vos propres employés pourraient mettre une tonne supplémentaire sous vous? »
Herbert Diess se sent personnellement trahi par ses subordonnés:
«Je ne peux que confirmer ce que j’ai dit lors de l‘assemblée générale annuelle de VW en mai: le changement climatique est le défi central auquel l’humanité est confrontée. Si nous ne réduisons pas de manière significative les émissions de CO2, cela aura des conséquences dévastatrices pour les prochaines générations. C’était donc une préoccupation personnelle pour moi que l’e-tron montre les avantages de la propulsion électrique d’une manière écologiquement raisonnable. J’ai fait confiance à nos développeurs pour respecter les exigences expresses. C’est pourquoi le CUPRA e-Racer, que nous avons montré lors de l’Assemblée générale annuelle de 2018, est resté une pure étude. C’est pourquoi j’ai présenté l’e-tron lors de l’Assemblée générale annuelle comme une réponse réussie à la crise climatique. Et aussi la Porsche Taycan. Oui, le Taycan est malheureusement également affecté par le scandale de voitures électrique monstrueuse.»
à propos du CUPRA e-Racer
Interrogé directement sur la CUPRA e-Racer, Diess a déclaré ce qui suit: «Oui, cela peut sembler contradictoire à première vue lorsque je vous assure aujourd’hui que je ne vois pas de marché pour les voitures de course électriques après que nous ayons eu la CUPRA e-Racer, la première voiture de course entièrement électrique. Mais très tôt dans son développement, notre étude de marché a reconnu qu’à peine une dizaine de personnes en Allemagne voudraient conduire un tel véhicule en privé. Oui, exactement, je compte personnellement dans cette douzaine. L’e-Racer est donc aussi peu un produit qui peut être vendu qu’une voiture de course de Formule 1. Au Nürburgring, aux hippodromes du monde, on continuera de rouler très rapidement à l’avenir. Mais entièrement électrique. Pour cela, nous avons besoin de la CUPRA e-Racer. Il n’y a aucune contradiction. Cela n’a rien à voir avec le sujet voiture électrique monstrueuse.»